Momification

 

 


  

  Après la mort, le défunt est conduit au 'lieu de purification' situé sur la rive occidentale du Nil. Où l'on lave le défunt avec de l'eau mélangée avec du natron.





  Au côté du défunt, on retrouve un prêtre portant le masque d'Anubis, sa participation est symbolique ainsi que d'autres prêtres
comme le lecteur (chargé 'énoncer les instructions et conjurations), les prêtres d'Osiris...


  On commençait par traiter la tête qu'on enveloppait de résine et d'onguent. A partir de la XVIIIème Dynastie, il enlève le cerveaux à l'aide d'un fer introduit par les narines. Et le crane était rempli de résine, de chiffons et de sciure.


  Le 'coupeur' (paraschyte) pratiquait une incision dans le bas de l'abdomen. Ensuite l' 'embaumeurs' retirait les poumons, le foie, l'estomac et les intestins on laissait le coeur bien en place. On ne retrouve pas sur toutes les momies, les incisions abdominales. Pour les momies 'bon marché' les viscères étaient retirées par l'anus.

 

  Les organes étaient séparément traités par un traitement spécialement. On les déshydrater, en les plongeant dans le natron puis on les imprégnait de résine et les enveloppaient dans des bandelettes. Pour les morts les plu aisés les organes étaient placé, chacun d'eux, dans les récipients en albâtre qui se nomme les 'vases canopes'. Les couvercles sont différents faisant référence à une divinité qui est les 4 fils d'Horus. Amset (tête humaine) pour le foie, Hapi (Tête de Babouin) pour les poumons, Kebehsenouf (tête de faucon) pour les intestins et Douamoutef (tête de chacal) pour l'estomac.


  On enveloppait le corps éviscèré dans du natron. Le plateau où le défunt était incliné pour facilité le drainage. Il restait 40 jours comme ca. A la suite de cela, le défunt avait une coloration foncé et perdu 75% de sa masse.


  On plaçait la momie sur une couche pour les personnes aisées en bois doré avec pattes de lions. Et l'on effectuait l'amélioration de la momie, en remplissant les trous avec de la résine, de la sciure, des chiffons, des onguents et de la cire. L'incision est recousue. A l'époque tardive, on maquillait les momies et mettait des perruques. Ensuite on enveloppé le défunt de bandelettes et mettait des bijoux entre les bandelettes.


  Enfin, la momie était placée dans le sarcophage et emporté dans la tombe.


  Outils d'embaument:

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket 

Il ya des crochets pour extraire le cerveau par le nez, ainsi qu'une jarre à l'huile, un entonnoir et un couteau d'embaumeur.


  Différente matière pour la momification:

 

1- C'est du lin
2- Sciure de bois
3- Lichen
4- Cire d'abeille
5- Résine
6- Natron
7- Oignon
8- Boue du Nil
9- Tampon de lin
10- encens

Commentaires (5)

1. CARLOTTE 15/12/2007

TON SITE EST GENIAL ET JE TROUVE QU'il EST TRES CLAIRE EN PLUS J'AI LA MEME PASSION QUE TOI

2. megan 21/12/2007

salut je trouve ton site tres interesent et instructife mais il faudrait que tu fasse des videos de momifications

3. burten (site web) 03/01/2009

Je ne suis pas sure mais je pense que tu as inversé les noms des fils d'Horus!
Douamoutef est a tete de chacal et Qebesennouf a tete de faucon..Je crois!
Bisous

4. kinga 16/11/2009

pourquoi on a construit les papyrus

5. kinga 16/11/2009

pourquoi on a construit les papyrus

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×