Aménophis IV

 

( 1352-1336 av. J-C )


 

Il est le dizième pharaon de la XVIIIème Dynastie. Akhenaton accéda au trône en tant qu’Aménophis IV (« celui qui satisfait Amon »). Il a pour épouse Néfertiti.

 

A 5 ans de règne, il changea de nom. Akhenaton signifie « celui qui est utile à Aton ».

 

L’une des premières constructions fut un temple dédié à Aton près du temple d’Amon à Karnak. Le conflit entre Akhenaton et les prêtres d’Amon grandissait de plus en plus.

 

Akhenaton fit construire une nouvelle capitale, Akhet-Aton (« l’horizon d’Aton »). Par la suite, Akhenaton fit supprimer le culte d’Amon ainsi que celui des autres dieux et déesses. Et le culte d’Aton, fut l’unique culte toléré en Egypte.

 

La famille royale, est représentée recevant la bénédiction du solaire. Dans l’art royal, le couple royale au dessus d’eux le disque solaire, avec les rayons qui sont dirigés vers eux, et chaque rayon ce terminent par une main maintenant une croix de la vie (Ânkh).

 

Néfertiti était la principale partisane de ces réformes religieuses et politiques.

 

 Ils ont eut 6 filles : Méritaton, Maketaton, Ankhesenpaaton (femme de Toutankhamon), Neferneferouaton, Neferneferourê et Sétépenrê.

 

Toutankhamon est le fils d’Akhenaton et d’une épouse secondaire.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site