Mérenptah

 
(1213 - 1203 av J-C) 

 

 

Il est le quatrième pharaon de la XIXème Dynastie. Il est le fils du "grand Ramsès" (Ramsès II) et de Isisnofret. Il set sont treizième fils. Mérenptah a plus de soixante ans lorsqu'il monta sur le trône.

Son nom de couronnement est "Ba en Rê, Méryamon" (ce qui signifie " l'âme du soleil, l'aimée d'Amon"). Il règna environ 8 années. Avec son épouse Isisnofret III il eut Séthi Mérenptah( qui deviendra Séthi II).

Dès le début de son règne, il dut faire face à une révolte nubienne et en l'an 5 de son règne, il arreta les envahisseurs lybiens. Cette année la, les lybiens et le "peuple de la mer" s'unir pour envahir l'Egypte mais les égyptiens ont su les repousser même si cela fut une longue lutte.

 

Sur une stèle en granit de plus de 3m de haut placée dans son temple funéraire. C'est un hymme au roi qui célébre sa victoire sur les lybiens et d'autres villes. Dans cette stèle on mentionne pour la première fois le nom d'Israël. A cause de sa, des historiens pensent que Mérenptah serai le pharaon de l'exode. Cette stèle est connus sous le nom de "Stèle d'Israël".

Pendant son règne, l'économie commenca à décliner donc il limita les dons au temple de Thèbes. Il fit construire un mur autour du septième pylône.

Ces principaux monuments funéraire sont sa tombe dans la vallée des rois (KV 8) ainsi que son temple funéraire qui fut construit à la hâte avec des blocs du temple d'Aménophis III.

Sa tombe a un long axe rectiligne menant vers la chambre funéraire. Les parois sont décorés de scènes qui proviennent  des Litanies de Rê, du livres de portes, de l'Amdouat et le livre des Cavernes (nouveau texte funéraire). Sa momie fut réenterré dans la tombe d' Aménophis II.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site