Ramsès Ier

 

(1295 - 1294 av J-C)

 

 

Il est la fondateur de la XIX ème Dynastie ainsi que le premier pharaon à porter ce nom parmis les 11.

Il vient d'une fammille militaire de Qantir dans la région du Delta du Nil. Il fut soldat puis Chef des Archers. Plutard il devient Chef des Armes.Il avait pour ami Horemheb (le dernier pharaon de la XVIIIème Dynatie) qui fit de lui son vizir. Il occupation aussi comme fonction celle de Prêtre d'Amon.

Horemheb, à la fin de sa fin, designa Ramsès comme l'héritier du trône.Ramsès continua de diriger l'Egypte depuis Memphis (la capitale traditionnelle du Nord). Aussi il érigea d'ancien monuments comme à Abydos et à Héliopolis.

 

Mais, il conserva Thèbes comme le centre de la religion et la terre des nécropoles royales (la vallée des rois).Il fit achever les deuxième pylône de karnak, où l'on voit des reliefs decrivant  Ramsès faisant des offrandes à Amon et d'autres divintées.

Dans la nécropole des femmes (la vallée des reines), il fit construire la première tombe connue (KV 38) pour l'une de ses reines Satrê. Dès que Ramsès fut couronné, il fit de son fils Séthi Ier son corégent. Ramsès eut pour épouse Satrê avec il eut Séthi Ier.

Ramsès gouverna moins de deux ans (16 mois), il n'eut pas le temps de construire un nouveau temple funéraire alors son fils érigea plutard une chapelle en son nom dans son propre temple.

Il fut enterré dans la vallée des rois. Sa tombe fut découvert par Belzoni en 1817 (KV 16). Elle était inhachevée à sa mort elle est petite pour un pharaon ainsi que décorée à la hâte.

Elle est couverte de fresques relatant les passages du livres des portes. Elle a de forte ressemblance avec celle d'Horemheb.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site