Ramsès II

 

(1279 - 1213 av J-C)

 


Appellé aussi "Ramsès le Grand" l'un des rois les plus célébre de l'Egypte. Il connut un règne exceptionnelement long c'est-a-dire 67 ans. Il se préoccupa de préserver le pouvoir, il hérita de la nouvelle capitale: Pi-Ramsès.

Les Hittites avaient envahi  la Syrie nord, ce qui menacait l'Egypte. Ramsès et le roi Hittite s'affrontèrent lors de la bataille de Qadesh en Syrie.Cela déboucha sur un traité de paix par un mariage entre Ramsès II et une pricesse Hittite.

Ramsès Acheva les travaux de son père Séthi Ier et il érigea un grand nombre de monuments du Delta à la Nubie.

 

La momie de Ramsès est l'une des mieux conservée.

 

Tôt dans son règne il fit construire sa tombe dans la vallée des rois et son temple funéraire (Le Rammesseum). Les monuments de Ramsès sont à échelle grandiose.

Ilfonda un grand harem d'épouse et de concubines, mais il eut pour épouse royale (fiancée depuis l'enfance) Nefertari. Elle fut entérrée dans la vallée des reines (VR 66).

A la mort de Nefertari , le titre d'épouse royale revient à Isis-Nofret qui à deux filles de Ramsès (Bentanta et Mérytamon).

Son fils le plus célébre, était le quatrième qui se nomme Khâemouaset (grand prêtre de Ptah à Memphis). Ramsès eut beaucoup d'enfants, ont en connait au moins 52. Ce sera son treizième fils, Mérenptah qui succédra à Ramsès II.

Quelques noms d'enfant de Ramsès: Parêherounemef, Baket-Mout, Nefertari II, Henouttaouy, Meryrê, Meryatoum, Bentanat, Ramessou, Khaemouaset, Nebettaouy, Isis-Nofret II...

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×