Séthi Ier

 

(1294 - 1279 av J-C)

 

 


Séthi est le deuxième pharaon de la XIXème Dynastie. Il est le fils de Ramsès Ier (qui fit de Séthi son corégent dès le début de son règne) et de Touya avec qui il eut un fils, Ramsès II.

Séthi consolida les relations avec l'Afrique et le Proche-orient. Il passa une grande partie de son règne à combattre les Lybiens et les Hittites. Lorsqu'il monta sur le trône il avait environ trente ans.

Séthi fut un batisseur anthousiaste. Son monuments le plus célébre est le temple mémorial à Abydos qui comprend un relief montrant Séthi avec Ramsès II qui vénéren les anciens pharaons d'Egypte. Dans le respect de la tradition les noms d'Hashepsout et d'Akhenaton n'ont pas été mit dans cette liste.

Il fit rénové les monuments de Thèbes et fit construire une grande salle hypostyle dans le temple d'Amon. Sur le mur sud de cette salle, on a l'illustration du siège de la citadelle de Dapour. L'interieur de cette salle relate le roi vénérant Amon et les autres divinitées.

 

Pendant ses quinze ans de règne, Séthi fit construire ses monuments funéraires comme sont temple à Abydos, un temple funéraire à Gourna. Il fut enterré dans la vallée des rois (KV 17). Mais l'on retrouva sa momie dans la cachette de Deir el-Bahari.

Sa tombe est la plus longue, la plus profonde et la plus fini de la vallée des rois. Elle est la première à être décorées entièrement.

 

La momie de Séthi est l'une des plus perservé. Un examen scientifique révéle que le roi souffrait d'artériosclérose.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site