Thoutmosis III

  


( 1479-1425 av. J-C )


 

Il est le sixième pharaons de la XVIIIème Dynastie. Il est le fils de Thoutmosis  et Isit (sa seconde épouse).

Il régna pendant 54 ans mais il n'accéda au trône qu'en 1458 av. J-C car c'est 20 première années il les passa dans l'ombre d'Hatshepsout.

On le considère comme un roi guerrier et grâce à ces butins de guerre, il enrichit les temples, s'assura que le clergé le soutenait et il construisit de nouveau temple.

Il acheva les constructions d' Hashepsout. Il fit construire une salle spéciale pour célébrer son jubilé. Cette fête se nomme Sed (généralement célébrée au tour de la 25ème année de règne).

Grâce à ces campagnes militaires, il fit connaitre une propérité sans précedent.

Il eut plusieurs épouses étrangères.

Sa tombe est l'une des plus imprésionnantes de la vallée des rois. Son entrée descend pour déboucher sur un puit profond, au delà de ce puit, une grande chambre rectangulaire.
Ensuite on accède à la chambre funéraire par un escalier caché dans un angle. Cette chambre est ovale comprenant 4 pièces pour le matériel funéraire royale...
Au fond de la tombe se situe le sacorphage en granite vide, l'on retrouva le momie de Thoutmosis III dans la cachée de Deir el-Bahari.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×