Les prêtres

 
 
 
 



Le pharaon est l’intermédiaire entre les divinités et le peuple mais le pharaon ne peut pas assurer lui tout seuls les nombreux cultes journaliers. C’est pour cela qu’il délègue ce rôle fondamental aux prêtres, qui exécute les rituels quotidiens. Chaque temple à ces propres prêtres ainsi qu’une hiérarchisation.
 
 
Pharaon est le premier des prêtres, ensuite vient le grand prêtre ou « le premier prophète ». Il est responsable et a pour rôle de diriger le clergé du temple, puis on a les prêtres ritualistes. Ils sont chargés de lire les glorifications lors des cérémonies funéraires. Et les prêtres astronomes, sui détermine les bons moments pour célébrer les cérémonies. Enfin nous avons les prêtres ouâb (littéralement prêtres purs).

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket
 

Le grand prêtre est désigné par pharaon, il peut très bien être choisit parmi le clergé ou parmi les hauts fonctionnaires… il est chargé de la célébration du culte, il a la main sur les biens du temple. Il contrôle aussi les exploitations, la gestion du domaine, et le patrimoine du temple. On peut définir le prêtre comme un être humain qui l’un des rares a pouvoir approcher directement les divinités dans le sanctuaire.

 

 

Les prêtres sont nombreux et spécialisés, la prêtrise est une situation très convoitée mais pour pouvoir y accéder, le futur prêtre doit faire preuve de sagesse, doit avoir la connaissance de la littérature, de l’écriture, en théologie, maîtriser les maths, la philosophie, l’astronomie, l’architecture, le droit et la médecine. Les prêtres se rasent tout le corps, ce qui souligne leur pureté et ne s’habille que de lin. Cette charge se transmet de père en fils. Les prêtres peuvent occuper d’autres charges comme trésoriers, ministres ou vizir quelque soit le rang qu’il a. Lorsque les prêtres ne sont pas de « services », ils s’occupent des domaines que pharaon leur a confié.



Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

 

Les prêtres commencent leur journée par un bain matinal et de purification. Puis, il se dirige ensemble vers le cœur du temple pour réveiller le dieu. Alors le grand prêtre commence son rituel, il brise d’abord le cachet d’argile (qu’il scelle chaque soir) puis ouvre les portes. Ensuite il lève ses mains pour lui rendre son « âme ». Et prononce une formule « éveille toi, grand dieu, éveille toi en paix ». Ensuite il donne les offrandes au dieu. Elles sont composées de nourritures, d’encens, d’huile cosmétiques…qui est accompagné de chant et de musique qui sont exécuté par des femmes de hautes lignées.

 

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Lorsque le dieu aura aspiré l’essence des offrandes, elles seront consommées par les prêtres. Les rituels se font pieds nus pour ne pas souiller les lieux. En partant, ils effacent leurs traces. À ce rituel s’accompagne 2 autres cérémonies, le midi et le soir mais on ne fait que des gestes rituels, l’encens.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site