Philae

 

Les monuments


 

Cette île se situe en amont de la 1ère cataracte, elle est l'île voisine de Biggèh. Les plus anciennes constructions datent de Néctanébo Ier.

Sur Philae, on resence de nombreux monuments comme Mammisi, la chapelle d'Osiris, la chapelle d'Horus, le temple d'Hathor et d'Imhotep, la chapelle d'Auguste, le pavillon de Trajan et la plus grand et le temple dédié a Isis. Ils sont de l'épque Ptolémaïque et romaine.

Philae fut choisit pour réunir les épox, Isis et Osiris sur une île sainte.

Le sanctuaire principale fut réalisé par les Ptolémées.

Sur ce monument, le 1ère pylône, de 18m de haut sur un front de 45.50m, il est sculpté des scènes de sacrifices royale ainsi que des massacres d'ennemis.

Ce pylone donne accès à une cour ou il y a le Mammisi. Ensuite il y a le deuxième pylône, de 22 m de haut et de 32m de largeur. Il donne accès à une salle hypostyle (où l'on peut voir l'autel qui soutenait la barque partant la statue Isis) de 10 colonnes. Au fond, du sanctuire, il y a le naos entouré d'environ 10 salles pourvu de crype.

Légende de l'image:

1- Pavillon de Nectanébo Ier, avec 14 colonnes hathoriennes
2- Petit temple construit par Ptolémée IV.
3-Portique inachevé
4- Petit temple d'Imhotep
5- Portique d'Auguste avec 32 colonnes à chapitaux différents
6- Premier pylône du temple de la grande Isis
7- Portique avec un édifice de 6 chapelles, les sacristices et la bibliothèque
8- Mammisi: édifice où l'on adorait "Isis l'Ancienne" comme mère d'Hathor
9- Second pylône, il est représenté sur les parois des scènes de l'offrande des prisonniers aux dieux.
10- Salle hypostyle avec 10 colonnes. Sur les parois, il est représenté des scènes d'offrandes et mythologiques. Au plafond des symboles de la Haute et basse Egypte.
11- Sanctuaire avec des chapelles autour et un crypte souterraine. Sur la terrasse: chapelle funéraire d'Osiris avec de magnifique scènes de l'embaumement, du culte de l'esprit et de la momie du dieu, et enfin de la résurrection d'Osiris.
12- Grand nilomètre
13- Petit temple d'Horus
14- Chapelle d'Auguste
15- Arc de triomphe romain
16- Petit temple de la déesse Hathor("enceinte de supplique")
17- Kiosque de Trajan. Construction de style Ptolémaïque. Sur les panneaux muraux, des scènes d'offrande aux couples Osiris-Isis et Horus-Isis

La déesse Isis


Sur Philae, il y a le temple dédié à la grande Déesse Isis aussi appelée 'la grande dame de Philae'. Ce temple fut construit tardivement mais il est l'un des plus conservé ainsi que l'un des plus grands de l'Egypte et de la Nubie.

Isis est resprésentée comme une femme, une épouse, ainsi que mère universelleet magicienne. On l'associe couvent a l'inondation.

En 391ap JC l'Empereur Théodore proclama que la seule religion possible était le Christianisme et fit fermer tous les temples d'Egypte. Celui de Philae resista et acceuillit tous les adeptes de l'Egypte ancienne. En 550 ap JC, l'empereur eu raison d'eux et les chassa du temple. ( Un livre a lire sur période c'est Pour l'Amour de Philae de Christian Jacq).

Le culte d'Isis été très répendu donc il ne disparu pas tout de suite. On peut voir que les scènes de la vierge Marie fut inspirée d'Isis.

 

Le sauvetage de Philae


En 1902, avec la construction du barrage d'Assouan, l'île de Phiale était périodiquement inondée par le Nil,  on pouvait la visité que 2 mois pedant l'année (Aout et septembre).

En 1964, avec la construction de la digue de High Dam, Philae allait être complétement inondée.

Alors on décida de démonter les monuments et de les reconstruire sur l'îlot voisin d'Agilkia (cela commenca en 1972 et fini en 1980).

Commentaires (2)

1. ankhuresamon 09/01/2008

il faut que tous les momies et tresors rallent dans leurs tombeaux et plus dans les musee

2. ankhuresamon 11/01/2008

ses la ou je suis nait lol au fait ankhuresamon veut dire vie sacree d'amon

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site