Le Nouvel Empire



 

 

Le Nouvel Empire appelé aussi deuxième empire thébains. Il englobe la XVIIIème, XIXème et XXème Dynastie. C'est la période la plus prospère de l'histoire égyptienne. Il dura plus de 5 siècles où il n'y eut que de série de victoires. On dit même que c'est l'apogée de sa puissance ainsi que de sa civilisation.

 

Pendant cette période l'Egypte sort de son isolationnisme millénaire et devient un état impérialiste et guerrier. Les croyances funéraires restent les même mais les pharaons ne se font plus enterré dans des pyramides mais dans la vallée des rois. Avec la création d'un village des artisans.

Nous avons de cette période de magnifique monuments (louxor, Ramesseum, Abou Simbel...) Pour cette période, il y eut de nombreux pharaons comme Thoutmosis , Akhenaton , Toutankhamon , Ramsès le Grand, Séthi Ier...mais aussi pour la première fois en Egypte il y eu une femme-pharaon et se fut Hatshepsout .

Le premier roi de cette époque est Ahmosis  c'est lui qui a chassé les Hyksos d'Egypte et mettra en place le Nouvel Empire grâce a sa femme Ahmès-Néfertari et sa mère Ahhotep.

Cette époque finira dans des guerres. Après la XXème Dynastie, au pouvoir des prêtres d'Amon puis des Libyens qui fera décliner l'Egypte dont elle ne se relèvera plus.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site