Néfertiti

 

 

 

Photobucket

 

 

 

 

Néfertiti signifie «  la belle est venue », elle est célèbre pour sa beauté surprenante, immortalisée par son buste (exposé à Berlin) œuvre du sculpteur Djéhoutymès. Elle est l’épouse d’Akhenaton  bien avant que celui-ci ne devienne roi.

 

 

Ses origines sont floues, il y a beaucoup d’hypothèse à ce sujet. Certains égyptologues pensent que Néfertiti est le nom égyptien d’une princesse mitannienne, Tahoughépa, envoyé en Egypte à la demande d’Aménophis III. Mais de nos jours, cette hypothèse serai abandonnée. Selon d’autre égyptologue, elle serai une fille d’Aménophis III (donc serai une sœur à Akhenaton) ou la fille d’Aÿ et Tiy, qui était sa nourrice (serai donc la cousine d’Akhenaton). Mais il semblerai plutôt qu’elle ait été une égyptienne de petite noblesse.

 

 

Néfertiti et Akhenaton

 

 

Néfertiti est étroitement associée au trône de son époux, elle est la souveraine le plus souvent placé sur le même plan que le pharaon. On pense qu’elle exerça une forte influence pour encourager le culte d’Aton et la philosophie Atonienne d’Akhenaton. Elle est représentée toujours avec son mari. Par exemple, lors des cérémonies, les manifestations au même titre que pharaon. Une représentation d’elle la montre en train de massacrer des ennemis, ce qui est réservé au souverain.

 

 

Néfertiti donna naissance à six filles : Méritaton, Maketaton, Ankhesenpaaton, Néfernéferroûaton-tacheri, Néfernéferrourê et Sétépenrê  (ICI article sur ces filles)

 

Aton

 

En l’an4, Néfertiti aide Akhenaton à installer le culte du dieu unique : Aton, c’est à ce moment là qu’il change de nom : Aménophis IV devient Akhenaton. Par la suite, il fit construire une nouvelle cité. Il quitta Thèbes pour Akhetaton (la nouvelle capitale). Elle fut nommée Grande Prêtresse du culte d’Aton.

 

Tell el Armana 

 

En l’an 12, Néfertiti disparaît de la vie publique. On suppose que la reine, ayant perdu plusieurs de ses filles, c’est retiré de la vie publique ainsi que politique. On suppose aussi que lors du retrait de Néfertiti, dans le palais nord, elle prit Toutankhamon pour l’éduquer. C’est alors que Méritaton devient Grande Epouse Royale d’Akhenaton.

 

 

En l’an 14 du règne d’Akhenaton, elle disparaît totalement dans les représentations. Alors plusieurs hypothèses viennent. A ce moment là, Semenkhkarê entre en scène, alors on peut supposer que Néfertiti et Semenkhkarê sont la même personne pour qu’elle puisse gouverner dans l’ombre avec pharaon. L’autre hypothèse est qu’elle est exclue par sa rivale Kiya (« Très aimée du roi »).

 

Néfertiti à la fin de sa vie 

 

La momie de Néfertiti n’a toujours pas été retrouvée, mais sa tombe a été retrouvée à Tell el-Armana à côté de celle d’Akhenaton.

Commentaires (6)

1. Cléopâtre (site web) 07/05/2009

Quelle belle femme! Après Cléopâtre, c'est elle que j'adooore! Merci bcp pour toute cette mine d'info à son sujet! Bisous

2. cinzia 16/06/2009

on dis aussi que nefertiti serais morte de la peste.. comme a ce moment elle frappait bcp cet maladie.

3. salut (site web) 12/12/2009

aller voir mon site de cuisine il y a plusieur rectte tres intuitif rempli dider qui revelerons vos papille gûstative
miammiam

4. Sétoutaton 17/12/2009

La reine Néfertiti était la plus belle et la plus grande reine d'égypte,elle était aussi la fille du dieu soleil Aton.



5. merimaton (site web) 29/04/2010

nifertiti croyait a DIEU seul et unique _merci_

6. juju raydet 11/01/2012

super livre

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site