Les coiffes - symboles


 

 

 

 Le pschent : (Skhemty)

 

Le pschent ou pa-Skhemty « les deux puissants ». C'’est l’'ensemble de deux couronnes : de la couronne rouge (deshret) de la Basse-Egypte et la blanche (hedjet) de la Haute-Egypte. Elle symbolise l’'union du pays entre le nord et le sud. De la partie arrière du deshret surgit une tige nommée Khabet.
Cette couronne symbolise le pouvoir et l'unification des deux couronnes.

 

 La couronne blanche : (hedjet)


Elle symbolise le pouvoir de la Haute-Egypte (Sud) sous l’égide de Seth. Elle est placée sous la protection de Nekhbet (déesse vautour).

 

 La couronne rouge :(deshret)


Elle symbolise le pouvoir de la Basse-Egypte (Nord) sous l’égide d’Horus. Elle est apparue à la période prédynastique.

 

 La couronne Atef :

 

Cette couronne est portée par le pharaon lors de certains rituels. Elle est aussi portée par Osiris. Elle composé d'’une couronne blanche avec deux plumes d’'autruches sur les côtés.

 

 La couronne Hemhem :


C’'est un diadème formé de 3 couronnes Atef. Cette couronne est couronne divine mais elle peut être portée par les rois défunts.

 

 La couronne bleue : (Khepresh)


Elle est appelée aussi "casque de guerre". Cette couronne est portée par pharaon lors des batailles, elle symbolise le triomphe. Elle apparut au début du Nouvel Empire.

 

 Le mènes :

 

C'’est une coiffe de lin bleu, rayé de jaune. Morceau de tissu tenu sur le front et deux pans retombant devant de chaque côté de la tête.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site