Grossesse

 

 

 

Chez les égyptiens, avoir des enfants était très important même primordiale. La moyenne des naissances pour une famille était de 4 à 7 enfants.

 

A cette époque, la mort des enfants et des femmes en couche faisait ravage. C’est pour cela que les égyptiens faisaient appels aux dieux, à la magie et aux médecins.

 

Les dieux auxquels les femmes faisaient appels étaient souvent Bès (dieux de la fertilité), Thouéris (déesse qui symbolise la fécondité) et Hathor (déesse qui veille sur la naissance et la fertilité).

 

 

 

 

 

 

Le jour de l’accouchement, on allait chercher les sages femmes. Elles pouvaient être aidées par les membres féminins de la famille.

 

Les sages femmes faisaient accroupir la mère sur 4 briques rituels (appelée les meskhenet). C’est 4 briques symbolisaient les 4 nobles dames de la naissance : la grande, l’aînée, la belle et l’excellente. Ce qui correspondait à la déesse Nout, la déesse Tefnout, la déesse Isis et la déesse Nephthys.

 

Lors de l’accouchement, une des sages femmes tenait la mère par derrière et l’autre par devant attendant de recevoir le nouveau né. Les sages femmes pouvaient donner de la bière à la mère pour là calmer et pour calmer son inquiétude. Une fois l’enfant sortis, les sages femmes coupaient le cordon et lavaient le bébé. Le papyrus d’Ebers donnent une vingtaine de recette pour facilité ou accélérer l’accouchement.

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir accouché, les égyptiennes passaient 14 jours dans un pavillon pour se purifier (mammisi) car elles sont impure, souiller par leur sang.

 

Le nom qui sera donné au bébé, sera les mots prononcés par la mère lors de l’accouchement (« le garçon que je désirais »).

 

Le taux de mortalité été élevé en Egypte à cause des maladies et des infections que pouvaient attraper l’enfant après sa naissance. Mais aussi si il y avait des complications pendant l’accouchement (même pour les né avant terme) leur chances de survie est nul. Dans les cimetières, on retrouve environ 15 a 20% d’ossement d’enfant de moins de 5 ans.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×