Les boissons

 

 

Les égyptiens buvaient de l'eau bien entendu mais ils disposaient d'un assez grand nombres de boissons en passant par le lait et différents jus de fruit comme la grenade ou la carouble. Il savait préparer la bière t vin.

 

 

 

La bière était la boisson nationale consommée par toutes les classes. Elle est brassée dans tous les pays.

On en boit pour toutes les circonstances comme dans les champs, sur les bateaux ainsi que dans des banquets.

Elle est fabriquée à partir de froment ou de l’orge et de datte (le sucre aide à la fermentation)

L’orge ou le forment est écrasé pour former une pâte. Cette pâte alors et mise dans des moules brûlants pour laisser dorer la croûte, l’intérieur doit rester cru.

Ensuite les pains sont émiettés dans une cuve qui est remplie d’un liquide sucrée, préparé avec de l’eau et des dattes. Un brasseur entre dans la cuve et piétine cette préparation jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Au bout de quelques jours, la fermentation a lieu alors. On vide le contenue de la cuve dans des jarres. Une passoire retient les plus gros morceaux de pain. Certains brasseurs filtrent une deuxième fois le mélange. Ces jarres sont fermés par un bouchon de paille et d’argile. C’est alors que le braseur peut apposer son signe distinctif qui indice la date et le lieu de fabrication.

Dans des maisons plus modeste, presque quotidiennement ils mettent de la pâte de farine d’orge recuite dans l’eau et laisser fermenter. Une fois la fermentation finit la bière est filtrée et conservée dans des jarres ouvertes. L’écume qui est formée à la surface, elle sera recueillie puis séchée ce qui donnera une levure employé pour la panification et les pâtisserie.

 

 

 

Chez les égyptiens, le vin est un véritable nectar bien plus doux que le miel. Le vin nécessite une attention toute particulaire à son élaboration. Pendant l’ancien empire, le vin (erpi) est le domaine des rois et seuls les égyptiens aisés ont le privilège d’en boire. Ils le font venir du Fayoum ou du Delta ou de certains pays étrangers comme la Palestine…

Il attribue le vin à Osiris car ce breuvage est considéré par les égyptiens comme un don de Dieu.

La plus ancienne trace écrite en ce qui concerne le vin sont sceaux sur les bouchons d’amphores découverte dans des tombes datant de la prédynastique. A cette époque, le pharaon avait sa propre vigne. La production en majeure partie destinée aux rites funéraires ainsi que son vin de table.

Sous le nouvel empire, le vin répand dans l’Egypte. Elle devient donc un gros producteur et de ce faite l’Egypte commence à faire du commerce avec les pays méditerranéens.

La région la plus propice est le delta du Nil mais certains propriétaires en cultivent dans le sud du pays.

Le vin des égyptiens pouvaient être très bien ajoutée du miel ou des aromates.

La fabrication du vin

 

 

Lorsque les vendanges arrivent une équipe de cueilleuse (des femmes) se mettent au travail.

Elles coupent délicatement les grappes à l’aide d’un couteau et les met dans des paniers suspendus à un balancier porté par des hommes.

Une fois ce travail accompli, les grappes sont transportés jusqu’aux presses. Ce sont des grandes cuves en bois d’acacia où ca va fermenter.

Les ouvriers chargés au foulage entrent dans la cuve pour piétiner le raisin au rythme de deux musiciens. Ensuite on laisse fermenter.

Une fois que la fermentation est finit, le raisin pressé est enfermé dans un sac percés. C’est alors que le vinificateur compresse les sacs au dessus d’un vase.

Ensuite le vin est conservé dans des jarres scellés.

 

 

Comment reconnaitre un vin?

 

 

Le vin est conservé dans des jarres scellés par un bouchon hermétique. Ces jarres sont étiquetées pour permettre de les reconnaitre facilement. On peut y voir la provenance le nom du propriétaire, la qualité du produit mais aussi la date de mise en jarre.

 

Source : L'art de vivre dans l'ancienne Egypte

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site