Aket-Aton

  

 

 

Aket-Aton signifie 'l'horizon d'Aton'.C'est le nom ancien de Tell el-Amarna. Elle fut élevée entre Thèbes et Memphis, sur la rive Est du Nil en Moyenne Egypte.Cette ville fut consacrée a Aton, le soleil et fut crée par Akhenaton (Aménophis IV).

Elle fut élevée avec des briques crues, il fallut quatre ans avant qu'elle ne fut habitée.

D'après les fouilles on comptabilise tris palais, du Nord au Sud, le long du Nil.

 

Au sud, se situe Marou-Aton qui est la palais de plaisance. Au Nord, le 'palais septentrional' certainement un palais pour satisfaire l'amour de la famille portée à la nature avec des jardins... C'est le palais où Nefertiti se retira après avoir quitté Akhenaton.

Et au centre se situait la salle du tribut étranger, la maison du Pa-Nahesy (premier serviteur d'Aton), la maison de vie, l'école des scibles et la 'place des correspondance du pharaon'.

Le grand temple dédié à Aton, contrairement aux autres temples, il offrait ux rayons du soleil ses cours à ciel ouvert jusqu'à l'autel rempli d'offrande. De nos jours, on a retrouvé une cité complétement détruite où l'on n'a que des fondations, des restes de chapelles ainsi que le temple d'Aton.



On y trouve une nécropole, où il y a creusé dans la falaise des tombes de nobles. Elles sont célébres car les murs des tombes sont riches en bas-relief. Il représente la croyance de cette époque (le monothéisme) et des renseignments précieux sur la vie de cette époque...

Commentaires (1)

1. Evanes 01/03/2012

Bonjour Ankhesa,

Je vois que vous connaissez Tell-El-Amarna, et j'aurais besoin de certaines informations à ce sujet! Si vous vouliez bien m'aider dans ma recherche, vous pouvez me contacter à v.perez@live.fr

Merci!

Evanes

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×